Choisir un film couleur

Texte original par David Rose, adaptation et traduction par Vincent Morreale.

Une question qui m'est souvent posée par les personnes qui souhaitent essayer la photographie argentique est : « Quel type de film dois-je utiliser ? » Il existe une grande variété de films parmi lesquels choisir et comme chacun a ses propres forces, faiblesses et aspects esthétiques, il peut être difficile de savoir par où commencer. Avec maintenant 3 ans d’expérience derrière la cravate à faire de la photo analogique, la lecture d'articles, comme celui de David Rose sur le site web de Shoot it with film, pour combler les petits trous technique avec lesquels j'ai des difficultés, je vous présente un guide qui devrait vous aider dans la sélection de vos films !


Kodak Ektar 100

(références : https://www.flickr.com/groups/kodak_ektar/)

Débutons en parlant de Kodak Ektar 100, un film standard qualifié comme étant un « film négatif couleur au grain le plus fin sur le marché »ª.

À 100 ISO, il est considéré comme un film à la lumière du jour, ce qui signifie que si vous photographiez à la fois dans des environnements intérieurs et extérieurs, ou dans des conditions de faible luminosité, ce film n'est probablement pas une bonne option. Cependant, pour des scènes bien éclairées, comme une randonnée pédestre ou en pleine ville sous un soleil du midi, ce serait recommandé. 

Avantages:

  • Bon pour les paysages et l'éclairage rigoureux de la mi-journée

  • Contraste et couleurs riches, comparables aux films diapositives positifs couleur

  • Relativement abordable à environ 12 $ le rouleau. 

 

Les inconvénients:

  • Pas vraiment polyvalent à 100 ISO

Exemples : 

Kodak Gold 200

(références : https://www.flickr.com/photos/tags/Kodak%20Gold%20200/ )

Le deuxième sur la liste est un de des favoris dans la communauté analogue, à la fois pour son prix abordable, sa disponibilité, et le jaune ardent qu'il donne à tous vos sujets. 

Kodak Gold offre un look rétro qui rappelle les photos de vacances de vos parents ou vos grands-parents. Offert en 24 et 36 poses et largement disponible, ce film devrait faire partie de votre liste à essayer ou à acheter. La palette de couleurs penche vers le chaud, le grain est moyen, et la surexposition ou sous exposition est polyvalente. 

Avantages:

  • Très abordable - se vend généralement environ 12$ par rouleau

  • Atténue les couleurs et rehausse les noirs – donnant à vos photos un aspect délavé/vintage

Les inconvénients:

  • Granuleux si vous surexposés

  • Couleurs qui penchent vers le chaud (c'est jaune longtemps)

  • Coupe les couleurs et rehausse les noirs - donnant à vos photos un aspect délavé (cela peut être un avantage ou un inconvénient selon la façon dont vous le regardez) 

Exemples:

Kodak Color plus (ISO 200)

(références : https://www.flickr.com/search/?text=colour%20plus)

Color plus est un film parfait pour la lumière du jour - c'est un film négatif couleur bon marché avec des teintes qui penchent vers le bleu et le vert, un grain net et une très bonne latitude d'exposition. C'est une excellente alternative à Ektar 100 et Kodak Gold avec des couleurs neutres. J'utilise ce film lorsque je fais de la photo de rue ou quand je donne des cours de photos : il saura vous plaire, j'en suis persuadé. Je prends ce film lorsque j'ai besoin de marcher et que je vais prendre n'importe quoi en photo : son prix abordable me permet d'être insoucieux et c'est ce que j'aime. 

Avantages : 

  •  Film polyvalent pour les portraits et les prises de vue en extérieur

  • Abordable et accessible 

Désavantages : 

  • Des couleurs qui peuvent sembler désaturées 

Exemples :

Kodak Ultramax 400 (ISO 400)

Ce film a l'avantage d'être bon marché et constitue une alternative au Portra 400 qui est plus dispendieux. Il a une latitude d'exposition très élevée, une forte saturation, un contraste moyen à élevé et son grain, plus visible qu'un film de qualité professionnelle, demeure très beau. C'est un film polyvalent, idéal pour la prise de vue à la lumière du jour et en basse lumière. Comme la plupart des Kodak, ses tons chauds en font un bon film de portrait et sa forte saturation convient parfaitement aux paysages comme à la vente. À mon avis, ce film est l'un des meilleurs films à petit budget parfait pour les débutants. Vous pouvez trouver du Ultramax dans les pharmacies (notamment chez Jean Coutu en rouleau de 24 poses) et son faible coût vous permet d’essayer de nouvelles choses et de vous amuser sans blesser votre budget! Je dois toutefois souligner que les rouges ont tendance à varier d'une photo (et d'un rouleau) à une autre : votre continuité d'image risque d'en être affectée. 


Avantages : 

  • Abordable 

  • ISO 400 qui permet d'être polyvalent 

  • Des couleurs chaudes avec une saturation distinguée 

Désavantages : 

  • Variation dans les couleurs, surtout le rouge

  • Un grain moyen à fort lorsque surexposé. 


Exemples :

Fujifilm Superia (ISO 400)

(références: https://www.flickr.com/search/?text=fuji%20superia)

Fujifilm est un film que je recommande au même titre que Kodak Gold. Avec des teintes légèrement verdâtres, ce film est polyvalent avec un ISO de 400 abordable que vous pouvez trouver facilement. J'utilise du Superia dans ma Canon Snappy V, l'appareil que mes grands-parents utilisaient dans les années 1990 et je trouve ce look qui me rappelle les albums de familles. 

Avantages

  • Fuji Superia est plus abordable et largement disponible. 

 

Les inconvénients:

 

  • Superia ajoute une dominante verte distinctive aux ombres

Exemples :

Kodak Portra  (160, 400, 800)

La famille de films Kodak Portra est considérée comme l'une des meilleures sur le marché en ce qui concerne les films de qualité professionnelle en raison de leur excellent équilibre de couleur et de contraste, ainsi que de leurs tons chair soyeux. Utilisé par les professionnels du portrait qui sont toujours sur la photo analogie, notamment par Hamza Abouelouafaa (@hamza.abouelouafaa) et Gaëlle LeRoyer (@gaelleleroyerphotography), les films Portra vont vous offrir des couleurs qui tirent vers le pastel, une image lisse et, surtout, un grain exceptionnel qui se distingue des gammes plus abordables. J'utilise personnellement du Portra 800 pour tous mes portraits (en conjonction avec du Kodak Tmax 400, un film noir et blanc), et c'est maintenant un look auquel je m'identifie. 

Je tiens à souligner que j'utilise la gamme Portra lorsque j'ai un projet précis avec une liste de photos en tête : le prix est un facteur important à considérer !

Avantages:

  • Des tons de peau incroyablement lisses

  • Bon équilibre des couleurs et des contrastes

  • Idéal pour les portraits et les sujets humains 

  • Très polyvalent (ISO va de 160 jusqu'à 800) 

Les inconvénients:

  • C'est cher ! 

  • Disponibilité variable 

  • Les couleurs plus sombres penchent vers le vert

Portra 160

Kodak Portra 160 est mieux adapté à la lumière du jour et aux environnements plus lumineux :

Portra 400

Kodak Portra 400 est un film plus polyvalent qui peut être utilisé dans une grande variété d'éclairage :

Portra 800

Kodak Portra 800 est le meilleur film polyvalent pour la prise de vue dans des environnements moyennement ou faiblement éclairés :

J'espère que ce petit guide est utile ! Je sais que j'aurais certainement apprécié une orientation du genre lorsque j'ai commencé à faire de la photo argentique. Il existe une multitude d'émulsions et le plaisir de la photographie analogue se trouve dans l'exploration des différentes variations donc n'hésitez pas : chargez un rouleau et sortez photographier ! Cet article ne couvre pas toutes les options qui s’offrent à vous et je risque d’écrire une deuxième partie à cet article dans les mois à venir.

Si vous manquez d’inspirations, j’aimerais vous recommander le site Flickr : avec la barre de recherche et des bibliothèques qui débordent d’images vous risquez d’avoir des idées pour plusieurs années. En ce qui concerne la sélection des films, j’aime personnellement faire confiance aux représentants en boutique et je leur demande de me donner quelque chose d’aléatoire, un genre de sac à surprise de films, et je sors vers l’aventure !

Vincent Morreale

Photographe et documentariste spécialise dans le portrait, l’événementiel, et le commercial.

https://www.vincentmorreale.com/
Précédent
Précédent

Restaurer ses photos avec l'intelligence artificielle

Suivant
Suivant

Asahi Pentax Spotmatic F