Asahi Pentax Spotmatic F
Texte original par Bob Jane, adaptation et traduction par Vincent Morreale
De l'élégance et de la simplicité
Mon amour et mon intérêt pour cet appareil 35mm vient de son élégance, de sa prestance et de son histoire. Je venais de faire l'acquisition de ma Pentax 6x7, mon premier appareil format médium et, après quelques rouleaux, je me suis mis à la recherche des boîtiers 35mm Asahi. C'est en écoutant l'émission sur Netflix The Queen's Gambit et le film Ford vs Ferrari que j'ai découvert le Spotmatic F, ou du moins, quelque chose qui lui ressemblait. Instantanément, j’ai trouvé un de ces appareils usagés à Chambly et après une brève discussion avec le vendeur, je m'y suis rendu, fait l'acquisition, et me voilà en possession d'un véritable bijou. Un appareil en métal, des lentilles exceptionnelles, un posemètre précis (et fonctionnel dans mon cas) et un style qui me donne envie de la porter fièrement autour de mon cou, voilà ce qui définit pour moi le Asahi Pentax Spotmatic F.
Le Spotmatic F
Les appareils Spotmatic ont de l'élégance et de la classe. Il y a une qualité Art-Déco sur la façade du pentaprisme qui me rappelle le Chrysler Building à Manhattan ou, plus près de moi, l'église Saint-Esprit-de-Rosemont.
Le levier d'enroulement du film n'a pas d'embout en plastique, il s'agit plutôt d'une forme organique profilée en fonte d'aluminium et confortable à utiliser, tandis que le levier du retardateur est presque sculptural. Même la police de caractères utilisée pour la gravure du corps est élégante! Je possède la version en chrome, ce qui lui donne ce style très vintage, mais surtout distinct. La caméra est entièrement mécanique, ce qui est pour moi une préférence personnelle puisqu'elle fonctionne indépendamment d'une batterie ou de pièces électroniques qui sont susceptibles de mal, voire de ne pas fonctionner.
Cet appareil est simple : il est parfait pour apprendre les bases de la photographie sans devoir comprendre ou gérer trop de boutons ou de fonctions.
Le viseur
Le viseur Pentax Spotmatic F est très spacieux et le posemètre est plus que simple à comprendre et à utiliser. Le microprisme permet une mise au point en temps réel et le posemètre se trouve sur le droite : pour une exposition adéquate, vous n'avez qu'à ajuster l'appareil de sorte que l'aiguille soit au centre. Vous ne voyez pas les vitesses d'obturation ou les ouvertures, contrairement à des appareils plus récents, et c'est une bonne chose : vous n'êtes pas distrait.e par de l'information et vous êtes concentré.e sur votre sujet. Pour avoir eu plusieurs appareils avec des prismes qui offraient la vitesses d'obturation, je préfère une vue sobre comme sur le Spotmatic F.
Le boîtier
La disposition du corps est très conventionnelle : il y a un cadran de vitesse d'obturation sur la plaque supérieure droite pour des vitesses de 1 seconde à 1/1000 plus B, avec une synchronisation X à 1/60
Le mode B vous permet de faire des expositions manuelles à l'aide d'un déclencheur, un câble qui vous permet de maintenir le miroir levé et de faire des photos de 15, 30, 40 secondes. Notez qu'une synchronisation de 1/60 est la vitesse à laquelle vous devriez utiliser votre flash (si vous en avez un, évidemment).
une monture classique pour flash se trouve au sommet du pentaprisme. La plage ASA (nous parlons aujourd'hui de ISO) va de 20 à 3200, mais si vous n'utilisez pas le posemètre intégré, cette fonction vous importe peu.
Sur le côté droit de la plaque supérieure se trouve également le déclencheur avec un verrou qui l'entoure et, juste à côté, une petite fenêtre qui indique si l'obturateur est armé ou non.
Sur la gauche de la plaque supérieure se trouve la manivelle de rembobinage, qui libère le dos lorsqu'il est tiré vers le haut. Celui-ci est entouré d'un cadran purement informatif qui vous permet de définir un rappel du type et de la durée du film que vous avez chargé.
Sur la face avant du Pentax Spotmatic F vous avez le retardateur que vous actionnez en tirant vers le bas sur le côté puis en appuyant sur le petit bouton qui se révèle. Les prises flash pour la synchronisation FP et X se trouvent de l'autre côté de la façade.
En dessous, vous avez le connecteur à trépied placé au centre, un large bouton de rembobinage et un compartiment à piles.
Le Pentax Spotmatic F utilise une batterie particulière, soit une PX625 ou PX13, qui est relativement difficile à trouver puisqu’elle est discontinuée. Vous pouvez toujours la substituer par des WeinCell MRB625, largement disponibles en ligne et qui fonctionnent merveilleusement bien !
En conclusions,
Le Asahi Pentax Spotmatic n'a, à vrai dire, rien de particulier. Sur papier, c'est un appareil réflexe avec des vitesses standards et une construction en métal. Toutefois, je crois que c'est l'appareil parfait pour apprendre, non seulement à faire de la photo en général, mais aussi pour apprendre la photographie argentique. La simplicité de cet appareil est ce qui le distingue le plus et permet à l'utilisateur.rice de se concentrer sur la chose la plus importante : son sujet. Les fonctions électroniques des appareils récents comme la priorité d'ouverture, l'autofocus - et j'en passe - sont intéressantes (j'ai des appareils numériques après tout!), mais lorsque vient le temps de faire un portrait, mon Spotmatic n'est jamais très loin et offre des résultats qui sont, à ce jour, toujours dans mon portfolio.
Le meilleur appareil est celui qui vous donne le goût de faire de la photo. Pour son élégance, sa simplicité et sa fiabilité, le Spotmatic F est un boîtier argentique qui va rester dans ma boîte à outils pour encore plusieurs décennies. Si vous souhaitez débuter la photographie analogue et que vous recherchez un appareil simple et abordable, le Spotmatic devrait être dans votre liste de recherche !
Pour plus de détails, visitez le site web suivant pour les instructions du manufacturier :
https://www.butkus.org/chinon/pentax/pentax_spotmatic/pentax_spotmatic.htm
Quelques photos prises avec mon Spotmatic :