Choisir son film noir et blanc : Ilford HP5, Kodak TMAX 400 et 3200

Texte original par David Rose, adaptation et traduction par Vincent Morreale.

La photographie en noir et blanc a cet avantage d'être intemporel. Des photographes comme Henri Cartier-Bresson, Vivian Maier, et Platon Antoniou, sont parmi mes artistes préférés qui utilisent le monochrome afin de capturer ce que je crois être l'essentiel : l'âme de la scène. Je peux sembler un peu poétique, mais c'est ce que je ressens lorsque je fais abstraction des couleurs et que je veux me rapprocher de mon sujet. Ceci étant dit, il y a de grandes variations entre les différents films : ça peut sembler banal, mais il existe une quasi infinité dans les teintes que vous pouvez obtenir. Question de nous simplifier la vie, je vais parler des trois films que j'utilise au quotidien dans l'espoir que vous puissiez arrêter vos questionnements et commencer à faire de la photo ! Nous avons au menu du Ilford HP5, du Kodak T-MAX 400 et du Kodak T–MAX 3200 et je vais vous expliquer l'utilisation que j'en fais, leurs avantages, leurs désavantages et vous présenter des exemples. 


Ilford HP5 Plus (ISO 400)


Ilford HP5 Plus est l'un des films Ilford les plus populaires depuis un certain temps : si vous entrez dans une boutique de films et que vous demandez du noir et blanc, le HP5 vous sera founi sans hésitation. Le Ilford HP5 Plus a un contraste moyen, une large latitude d'exposition et est parfaitement adapté à la photographie d'action ou de style documentaire. Ce film est le premier que j'ai utilisé et est mon introduction à la photographie en noir et blanc : c'est aussi ce que je recommande à mes étudiants.es lors de leurs initations. Avec un ISO de 400, le Ilford HP5 Plus est polyvalent, a un look rétro, intemporel et dramatique. Je dois toutefois mentionner que ce film est moins contrasté que ce que je recherche, personnellement, dans ma photographie en noir et blanc et que j'ajuste le contraste en post-production.

Avantages : 

  • Un look intemporel 

  • Abordable

  • Polyvalent avec la possibilité de sous-exposer et surexposer pour jouer avec les effets. 

 

 

Désavantages : 

  • Contrastes faibles 

 


Exemples : 

Kodak T-MAX 400

Avec un rendu super net, haute résolution et un grain très fin,  le Kodak T-MAX 400 est mon film noir et blanc préféré. Avec de forts contrastes et un ISO polyvalent, ce film est celui que j'utilise pour tous mes portraits et que je recommande à ceux et celles qui veulent varier du Ilford HP5 plus traditionnel. Le T-MAX 400 gère bien les éclairages indirects, que ce soit la lumière venant de la fenêtre ou un modificateur de studio, et la tonalité de ce film est, selon moi, parfaite pour ce que je veux accomplir comme image :  des noirs sombres et des hauts lumières nettes. 

Évidemment, votre choix va s'arrêter sur la tonalité que vous souhaitez donner à vos images et à vos histoires. Pour plusieurs, le T-MAX 400 est trop net et les contrastes sont exagérés.

Avantages : 

  • Polyvalent dans plusieurs situations 

  • Une image net et un grain fin 

Désavantages : 

  • De forts contrastes 

  • Une résolution déconcertante par moments

Kodak TMAX p3200 (ISO 3200)

Ce film est mon préféré et le meilleur pour gérer des situations en faible luminosité. Son ISO de 3200 vous permet facilement de photographier à main levée dans la plupart des situations. Bien qu'il s'agisse d'un film à haut ISO, son grain est assez fin grâce au grain en T de Kodak qui, lorsqu'il est correctement exposé, est moins visible que beaucoup d'autres films. Il a un contraste élevé, des tons lisses et une très bonne latitude d'exposition. Lors de la prise de vue avec ce film, je recommande de mesurer selon l'ISO de la boîte en prenant les ombres en référence. J'utilise le Kodak T MAX p3200 pour mes portraits, mes photos en coulisses et mes projets en photojournalisme/documentaire. 

Avantages : 

  • Abordable 

  • ISO élevé qui permet l'utilisation dans des situations de faible luminosité

  • Des tons qui se rapprochent des films à ISO 400

  • Beaucoup de grain !

Désavantages :

  • Doit être bien exposé 

  • De forts contrastes 

  • BEAUCOUP de grain

  • Variation dans les tonalités, surtout dans les hauts en lumière




Exemples : 

Personnellement, 

Le choix d'un film est toujours un peu difficile, car vous devez terminer le rouleau, y investir du temps et vous limiter à ce qu'il peut faire. Mes explications sont succinctes, mais je ne souhaite pas m'improviser scientifique ou grand connaisseur des films (il y a beaucoup de littérature sur le sujet si vous souhaitez vous intéresser à la science derrière les différentes émulsions, voyez Ansel Adams et The Negative, Henry Horenstein et Black and white photography). Dans tous les cas : n'oubliez pas d'avoir du plaisir en faisant vos photos et laissez-vous aller dans les expérimentations. 

J'ai encore plusieurs rouleaux de noir et blanc à essayer et à tester et cette aventure sera le sujet d'un article à venir, mais d'ici-là, je vous laisse avec le Ilford HP5 plus, le Kodak Tmax 400 et le Kodak TMAX p3200, en espérant que ça vous facilite la vie lors de votre prochaine visite dans une boutique photo ! 

Vincent Morreale

Photographe et documentariste spécialise dans le portrait, l’événementiel, et le commercial.

https://www.vincentmorreale.com/
Précédent
Précédent

Asahi Pentax Spotmatic F